LOGO OTSE / 2015

 

Pré-sélection par l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne et la Mairie de Saint-Étienne pour la création du nouveau logo de l’opéra.

Travail en collaboration avec Mélanie Agard.

Nous souhaitions faire de la pagode l’élément central du logo. Elément architectural le plus représentatif de l’Opéra Théâtre, la pagode est visible depuis plusieurs endroits de Saint-Etienne, notamment de certaines collines de la ville. Elle est doncclairement identifiable de tous. A cela s’ajoute son caractère expressif et unique dans l’univers de l’opéra.

 

Notre travail a commencé par la stylisation de la pagode avec la volonté de témoigner au mieux de son architecture. Nous avons progressé avec l’idée de donner une identité forte à l’image par la typographie. L’’utilisation simultanée de deux polices de caractère, de famille différentes mais complémentaire, nous a semblé y répondre. Nous avons ensuite travaillé l’assise du logo par un principe d’association entre courbes horizontales et lignes verticales.

 

La stylisation de l’élément graphique, incarné par la pagode, a été renforcée dans un souci de modernité et de légèreté.