RÉGIONALES AURA – CAMPAGNE DE COMMUNICATION / 2015

Création d’une campagne de communication complète pour la liste « L’Humain d’Abord » - élections régionales 2015

Les supports de la communication électorale répondent à des codes graphiques spécifiques et connaissent peu d’innovation. Le travail graphique est pourtant passionnant : comment véhiculer un message, le rendre lisible, le faire se démarquer des autres et y faire adhérer la plus large population possible ? Une élection ne se joue pas sur la communication visuelle, mais cette dernière y participe fortement. Sans renverser tous les codes, j’ai essayé de construire une réflexion permettant d’avoir une proposition un peu différente.

A noter que la communication officielle (affiches placardées sur les panneaux électoraux et circulaires transmises aux électeurs) doit observer un certain nombre de règles : en sus des tailles imposées et des mentions obligatoires, l’impression de l’affiche sur papier blanc et l’utilisation de plus de deux couleurs du drapeau français (sauf logos) sont interdites. Cela induit également un travail de retouche photographique : la veste de Cécile Cukierman est bleue à l’origine.

Le choix de la photographie : comment incarner le message politique ?

La photographie du candidat, c’est l’élément central de l’affiche électorale et de l’ensemble des supports de communication : c’est cet élément que nous avons réfléchi en premier*. La plupart des affiches électorales montrent un candidat de face qui plante son regard dans celui de l’électeur : il l’interpelle frontalement, rendant le dialogue entre l’émetteur et le receveur unilatéral. Nous avons préféré ménager un espace dans lequel l’électeur puisse s’inclure. Trois personnages : Cécile Cukierman, la candidate, au centre, et deux autres, présentés de dos, qu’on ne peut identifier. La candidate donne l’air d’échanger avec les personnages et le lecteur est invité à rentrer dans ce cadre de discussion. Notre volonté était que cette mise en situation puisse donner l’impression d’une proximité avec l’électeur et incarner l’idée portée par la liste, celle de l’Humain d’abord.

La charte graphique : comment incarner la charge élective ?

La candidate est souriante, amène : elle est proche de la population et sympathique, mais cela ne fait pas encore d’elle une présidente de région. Il fallait donc que le travail graphique rende aussi compte de sa capacité à endosser une charge élective. C’est quelque chose de sérieux, une charge élective : le sérieux et la rigueur au travail, c’est ce qu’il fallait apporter à la communication afin que l’électeur puisse lui accorder sa confiance. J’ai choisi d’amener ces aspects par un travail sur les formes. Celles-ci sont droites et directes. Un cadre blanc (blanc cassé pour les supports officiels), qui assure la lisibilité de l’information, ajoute à l’idée de solidité et de droiture et incarne aussi une idée supplémentaire, celle de probité.

Les couleurs : comment composer avec une palette spécifique ?

Enfin, les couleurs. Le rouge est la couleur dominante de la communication, puisque c’est la couleur politique de la liste. Plutôt que d’y avoir un recours excessif, cette couleur, si elle reste prédominante afin que la liste soit identifiée facilement, est distillée en touches. Le vert, un vert absinthe (43% de cyan, les règles concernant la communication officielle sont respectées !), rappelle quant à lui l’engagement de la liste pour l’environnement. La dualité des deux couleurs permet également de rappeler que deux territoires sont fusionnés en une seule région (réforme contre laquelle s’oppose la liste) : ces couleurs servent également à différencier les candidats de la liste issus de la région Auvergne (vert) et ceux issus de la région Rhône-Alpes (rouge).

Le résultat de la campagne

A l’issue de cette campagne, alors que la liste était donnée dans les sondages entre 2% et 3% - 6% pour de rares optimistes, elle a réalisé un résultat de 5,39%. Dépasser le cap des 5% permettait à la liste de fusionner au second tour avec une autre liste.

* L’idée de la photographie est le fruit d’une construction collective avec le groupe de communication de la liste.


  • Contexte de la commande :

Commanditaire : Liste l’Humain d’Abord avec la gauche républicaine et sociale

  • Missions réalisées :

Mission de conseil sur l’élaboration de la stratégie de communication et direction artistique partagée (élaboration du calendrier de la campagne, proposition des outils de communication, choix du positionnement photographique pour la campagne)

Création d’une charte graphique pour la 2ème phase de la campagne des régionales pour la liste « L’Humain d’Abord avec la gauche républicaine et sociale»

Création des logotypes « L’Humain d’Abord en Auvergne-Rhône-Alpes » et « Citoyens engagés »

Affiche officielle - Création graphique de l’affiche officielle – 594×841 couleurs

Bandeau appel au vote pour affichage public – Création graphique – 594×297 couleurs

Tract présentation de la liste et des portes-paroles - Exécution graphique d’un tract recto/verso A4 couleurs

Tract type tabloïd – Présentation du programme - Création graphique d’un tract 4 pages couleurs 285×350 fermé / 570×350 ouvert

Tract présentation de points de programme - Création graphique d’un tract A4 recto-verso couleurs

Circulaire officielle - Création graphique de la circulaire régionale avec travail de retouche photographique – A4 recto-verso couleurs

Modèle de lettre et papier à en-tête de la charte graphique «L’Humain d’Abord» – A4 format Word couleurs

Modèle d’invitation de la charte graphique «L’Humain d’Abord» - A5 format Word couleurs

Déclinaisons par département - Tract présentation liste – Exécution d’un tract A4 recto-verso couleurs à partir d’une charte prédéfinie

Carton d’invitation presse – Conférence de presse 3 octobre 2015 – couleursPDF pour envoi dématérialisé

[www.cukierman2015.fr]  Création, achat et paramétrage du nom de domaine pour hébergement du site + Basculement données de 1000rencontres.fr vers cukierman2015.fr + Installation et paramétrage d’un site vitrine wordpress de 8 pages sur thème défini par 1000rencontres

[www.cukierman2015.fr]  Etablissement de l’arborescence du site internet et optimisation du maillage interne

[www.cukierman2015.fr]  Habillage graphique, mise en page et compatibilité navigateurs

[www.cukierman2015.fr]  Développement des modules complémentaires (agenda, formulaire de contact et de soutien) et débugage

[www.cukierman2015.fr]  Référencement, rédaction et optimisation des titres de pages et balises SEO, optimisation du sitemap

Mission de webmestre (maintenance et mises à jour) pour www.1000rencontres.fr et www.cukierman2015.fr – Correction des bugs, mises à jour régulières des contenus (changement de couverture, ajout de bandeaux d’informations) et mises en page des articles (24 articles) – Création de 4 adresses mail (pcf@1000rencontres.fr / contact@1000rencontres.fr / contact@cukierman2015.fr / infos@cukierman2015.fr) et administration

Création et mises au format de bandeaux couvertures Facebook, twitter, Youtube et Google (5 versions : couverture 1000rencontres en 4 couleurs / couverture L’Humain d’Abord / couverture annonce du débat France 3 / couverture annonce meetings / couverture appel au vote)

Création et mises au format de photos de profil Facebook, twitter, Youtube et Google (2 versions : 1000 rencontres et l’Humain d’Abord)

Mission de community manager : création des comptes, gestion et animation des réseaux sociaux facebook «l’humain d’abord en auvergne-rhône-alpes» et «cukierman2015» et twitter «cukierman2015» (environ 40posts/mois)

Création des 17 cartons des mesures prioritaires pour album Facebook

Habillage graphique des vidéos de la campagne (screen de début, screen de fin, synthés personnalités, synthés mesures)